(Fly Away)

(>> Orgasmichill 4ever xD <<)

(lundi 13 février)

(Couche d'ozone)

     Le principal rôle de la couche d'ozone, mis en évidence en 1902, est d'absorber le rayonnement solaire (plus précisément, les ultraviolets - j'évite de rentrer dans le détail des différents ultraviolets, UV-A, UV-B, UV-C... - "nocifs" pour le vivant). En 1974, deux scientifiques américains formulent, pour la première fois, la théorie de l’appauvrissement de la couche d'ozone sous l'impact des ChloroFluoroCarbones (CFC), apparus en 1938. Et en 1985, J. Farman du British Antarctica Survey (BAS) annonce qu'un "trou" temporaire, mais important (jusqu'à 50% de pertes), apparaît chaque année depuis 1979, pendant l'hiver polaire (en août/septembre), dans la couche d'ozone au dessus de l'Antarctique, et se résorbe au début de l'automne.

ozone_evo2

Evolution du trou dans la couche d'ozone depuis 1979.

     En septembre 2003, au-dessus de l’Antarctique, le trou dans la couche d’ozone a dépassé les 28 millions de km². Le trou n’avait pas atteint une telle dimension depuis trois ans, selon l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM). Toutefois, ce record n’est pas dû à une augmentation de la quantité de gaz destructeurs d’ozone, comme les CFC. Il s’explique par les conditions météorologiques qui ont prévalu cette année en Antarctique. En outre, il pourrait se stabiliser à partir de 2010, grâce (entre autres) au protocole de Montréal (je n'essaie pas non plus de rentrer dans l'explication de ce dernier, qui s'avèrerait pourtant assez intéressant), qui prévaut essentiellement la réduction des émissions des gaz nocifs et, à forciori, l'abandon d'une grosse partie des CFC.

fig15_1high1

Les effets du protocole de Montréal

     Dans la partie basse de la stratosphère (entre 10 et 35 km d’altitude), l’épaisseur de la couche d’ozone peut varier fortement d’une année sur l’autre en fonction des caprices de la météo. Selon l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM, 2004) ces "fluctuations aussi marquées sont dues aux variations interannuelles des conditions météorologiques régnant dans la stratosphère et non à la quantité totale de susbstances destructrices d'ozone dans cette couche de l'atmosphère". Les composés chimiques responsables de la destruction de l’ozone n’agissent qu’à de très basses températures : c’est pour cette raison que le trou se forme pendant l’hiver polaire. Or, en 2003, la zone de grand froid au-dessus de l’Antarctique a été plus étendue que d’habitude, ce qui a accru la taille du trou.

qactu_img_zoom

Représentation du trou dans la couche d'ozone pour l'année 2003.

     L’année précédente, le phénomène inverse s’était produit : des températures inhabituellement chaudes avaient contribué à réduire le trou, qui était tombé à "seulement" 15 millions de km²... Du fait de ces variations climatiques d’une année sur l’autre, il est difficile de cerner l’évolution à long terme de la couche d’ozone. En effet, en 2002, le trou était le plus petit qui ait été observé depuis 1998. Puis, à la fin de l'été 2003, le trou a de nouveau atteint un record de superficie (en 2000 et 2001, il avait atteint une superficie jamais observée avant 2000), comme j'ai pu le dire précédemment.

ozone_graph

Evolution de l'étendue du trou dans la couche d'ozone au-dessus du pôle Sud, en millions de km², de 1996 à 2005.

(Dicté PaR Orgasmichill à 20:58) ~ (CultureG) ~ (2 Réaction[S])

(Réactions)

    "seulement" 15 millions de km²

    Je crie : ( scuzez moi hein ^^ )

    ARRETEZ DE POLLUER, C.A.D. ARRETEZ DE JETTER VOS SALOPERIES PAR TERRE, DE PRENDRE VOTRE VOITURE POUR FAIRE 4CM ET DEMI et surtout FERMEZ LA !! Vous dites que des conneries tafon! Vous tuez les ours pollaires et les pinguins ( et la Jere fini sa vie tt seul mdr ) et en plus vous contribuez a accellerer le processus qui nous menes vers la in ( processus commencer par nous memes et nos conneries ! )

    Hum bref, m'en vais ... ASSASSINS !!

    (Dicté PaR mafiouzzze, jeudi 17 août à 14:34)
  • kvyukjh

    iylccccccccccccccccccccccccccccccyyyyyyyyyyyyyyyyyyyffffffffffffffflllllllllllllllllllllcccccccccccccccccccccccbbbbbbbbbbbbbbbbb;;;;;;;;;;;;;;;;;bbbbbbbbbbbbbbbyyyyyyyyyyyyyfffffffffffffffffyyyyyyyyyyybbbbbbbb

    (Dicté PaR ùbol, mercredi 11 mars à 17:22)

(Faire part d'une réaction)