Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Fly Away)
29 décembre 2005

La Terre du Milieu

baobab

     Il est sur la Terre un site où le temps s'est arrêté et où, dans un décor d'une sauvage beauté, se répètent à l'infini les mêmes scènes qu'à l'époque primitive : une femelle léopard prend son petit dans sa gueule pour le mettre à l'abri des dangers. Un pacifique troupeau d'éléphants chemine au pieds des montagnes. Un groupe de lionnes chasse un buffle solitaire... Le berceau de l'humanité, d'après les découvertes archéologiques, est l'arche sauvage : un lieu où la vie, dans toutes ses expressions, a trouvé les conditions idéales pour son développement. Au bord des forêts tropicales et des jungles équatoriales, loin des grands déserts, les savanes africaines sont les plus riches, et aucune autre région du monde ne peut présenter une faune aussi diverse et abondante.

zebres_et_gnous

L'Afrique orientale est une véritable mosaïque de paysages, un lieu où les jours semblent immuables, où les nuits sont perpétuellement troublées par le ricanement des hyènes et le rugissement des lionnes. Qu'y a-t-il de commun entre le Serengeti et les parcs nationaux d'Australie-occidentale, les Llanos vénézuéliens ou les Campos brésiliens ? Surtout, la prépondérance des graminées, engendrant d'immenses prairies où l'herbe est si haute qu'elle dissimule les prédateurs à la vue de leurs proies. Les seules plantes capables de croître en résistant aux brûlants rayons du Soleil sont les acacias épineux ou les baobabs aux racines tentaculaires.

pampa

La savane, dans chaque région du globe, est la terre des grandes courses, ce n'est pas par hasard que l'on y trouve des animaux parmi les plus rapides : les guépards, les zèbres et les autruches en Afrique, les nandous en Amérique et les émeus en Australie. Coins de paradis perdu, les savanes ont inspiré nombre d'artistes et d'écrivains. Mais, plus simplement, elles sont surtout le symbole fort de la nature tout court, et les acteurs qui jouent chaque jour sur cette immense scène sont aujourd'hui les icônes vivantes de sa conservation.

guanacos

© Alberto Bertolazzi

"Brûlée par le Soleil, la savane devient un immense tapis vert après les orages qui déversent leurs pluies diluviennes, remplissant les puits et les mares, grossissant les lits asséchés des torrents et donnant à l'air une nouvelle lumière et un nouveau parfum."

serengeti_sunrise

Publicité
Commentaires
Publicité