Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Fly Away)
25 décembre 2005

Les Miroirs du Ciel

wedge_pond1

     Dans son Crépuscule en Italie, D. H. Lawrence a parlé d'une vapeur iridescente qui s'élève de l'eau vers les villages, réduits à de lointains points blancs à l'horizon, de la brume légère glissant à la surface du lac de de Garde d'où surgissent des bateaux aux voiles orange, courant sur des eaux turquoises... Une vision qui lui semble de pure beauté, "comme le paradis, comme la création première..."

lac_moraine1

Un lac est presque toujours synonyme de calme, de quiétude. De minuscules miroirs s'ouvrent dans les Alpes, semblables à des gouttes d'azur glissant sur le velours vert des pinèdes. De grands bassins morainiques et glaciaires font face aux plaines comme de petites mers d'eau douce. Des cratères volcaniques, envahis par les pluies ou des sources généreuses, forment d'harmonieuses piscines naturelles. De microscopiques lacs émeraude trouent l'épaisse végétation tropicale. Mille flaques surgissent au milieu des forêts de Finlande. Les lacs de haute altitude vivifient les Andes. Aux grands bassins africains le Nil donne la vie...

wedge_pond__sunrise_1

Chaque lac est un paysage, un climat, une histoire. Une multitude méconnue, une armée de de silencieux microcosmes d'eau, lambeaux de ciel précipités a terre avec leur propre charge de merveilles et de fascination. Peu d'entre eux ont atteint la renommée, si ce n'est par un dramatique fait divers, une créature mystérieuse cachée dans les abysses, un roman ayant pour décor un rivage lacustre... Bien des mares ne sont connues que des bergers et des randonneurs. D'autres étendues d'eau douce semblent sorties directement du rêve d'un dieu aimable : couleur turquoise, reflets dorés, dense végétation riveraine, montagnes qui se mirent... Tout ce qu'il faut pour certaines cartes postales ! D'autres encore recèlent des trésors archéologiques ou suscitent des légendes sentimentales ou guerrières. La plupart, toutefois, sont des écrins de richesses écologiques, accueillant sur leurs rives des perles d'art et d'architecture. Tels des miroirs précieux dans lesquels se reflètent depuis des millénaires le ciel et l'homme.

lac_jackson1

© Alberto Bertolazzi

Publicité
Commentaires
Publicité