Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Fly Away)
23 décembre 2005

Les Racines du Monde

mham

     Le poumon de la Terre est vert : d'un vert intense comme les sapins de montagne, smaragdin comme la canopée amazonienne ; bleuté comme les conifères de l'Europe septentrionale ; brillant comme les maquis ensoleillés du pourtour de la Méditerranée ou les palmiers des oasis d'Afrique du nord.

fougeres

Vues du ciel, les forêts semblent des nuages colorés, épais comme la trame d'un tapis. Vues de près, elles sont le royaume de la fantaisie, du rêve, de la vie même. Et ce n'est pas un hasard si les forêts ont vu naître les contes, les légendes et les sagas : elles sont la maison, le ventre maternel, le lieu où l'on trouve le bois pour se chauffer et les aliments pour se nourrir, l'abri contre la pluie ou la chaleur. Elles sont parfois aussi des hauts lieux de l'esprit. Dante voit dans "la forêt obscure" le péché, la terreur, le mal qui assiègent l'homme au long de son trajet vers la lumière. Tolkien fait vivre dans les bois ses personnages les plus doux et les plus intelligents, les plus forts et les plus héroïques, et relègue au dehors, dans les steppes, sur les sommets des montagnes ou dans d'obscures cavernes la malveillance et la violence.

limassol

Les forêts vivent en symbiose avec l'eau, surtout aux latitudes tropicales, où, suivant les saisons, chaque ruisseau devient un torrent, chaque torrent, un fleuve tumultueux qui entraîne vers la mer des tonnes de sédiments et de troncs d'arbres arrachés aux rives. Les jungles équatoriales sont appelées "forêts nuageuses" parce qu'elles sont presque toujours plongées dans d'immenses nuées chargées de pluie. La même symbiose unit les mille créatures qui les peuplent : fleurs, papillons, hyménoptères et coléoptères aux colorations les plus variées, poissons, reptiles, amphibiens, oiseaux petits et grands, mammifères...

foret_amazonienne

Un microcosme autosuffisant, une biosphère dans laquelle la chaîne de la vie a mille commencements et mille fins. Un milieu stimulé par la lumière quand elle filtre à larges rayons à travers la frondaison, mais qui développe son charme dans l'ombre et le mystère.

sequoias

© Alberto Bertolazzi

Publicité
Commentaires
Publicité